Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BRIAND Dominique, CHAPOULIE Jean-Michel
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
566 pages 24 €
Année d'édition : 2012 (paru en janvier 2012)
À partir de 1880, la France s’est progressivement couverte d’écoles primaires supérieures et de cours complémentaires. Ces « collèges du peuple » allaient permettre à des enfants issus de milieux modestes d’accéder à des emplois d’encadrement moyen. Cet ouvrage étudie cette zone obscure dans le passé de l’institution scolaire. Rompant avec l’explication habituelle de la croissance de la scolarisation en termes de « demande sociale », il montre la contribution de l’institution scolaire à son propre développement. La conclusion propose un schéma d’ensemble pour analyser l’école, qui renouvelle les interrogations sur l’école développées par les sciences sociales depuis trente ans.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2796
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, histoire de l'éducation
Les collèges du peuple. L’enseignement supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la Troisième République
Auteur(s) : BRIAND Dominique, CHAPOULIE Jean-Michel
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
566 pages 24 €
Année d'édition : 2012 (paru en janvier 2012)
À partir de 1880, la France s’est progressivement couverte d’écoles primaires supérieures et de cours complémentaires. Ces « collèges du peuple » allaient permettre à des enfants issus de milieux modestes d’accéder à des emplois d’encadrement moyen. Cet ouvrage étudie cette zone obscure dans le passé de l’institution scolaire. Rompant avec l’explication habituelle de la croissance de la scolarisation en termes de « demande sociale », il montre la contribution de l’institution scolaire à son propre développement. La conclusion propose un schéma d’ensemble pour analyser l’école, qui renouvelle les interrogations sur l’école développées par les sciences sociales depuis trente ans.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2796
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, histoire de l'éducation