Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : Sénégal       Langue(s) : français 

Démocratisation de l'enseignement. Processus, paradigmes et logiques


Auteur(s) :  SY Harouna

Editeur(s) :  L'Harmattan
278 pages, 24 €

Année d'édition :  2011 (paru en novembre 2011)

La démocratisation de l'enseignement n'est-elle en définitive qu'une entreprise illusoire qui fait entrevoir des possibles inaccessibles ? Comment le processus de démocratisation libérale est passé du statut de dominant à celui de quasi unique? Que sont devenus les processus de démocratisation ecclésiale et révolutionnaire ? Le livre répond, souvent avec audace, à ces questions et à bien d'autres qui ont mis à l'ordre du jour de l'analyse la nécessité d'une critique des démocratisations quantitative et qualitative théorisées par Prost et ont mis à jour, chacune de manière spécifique, la complexité de la régulation libérale des systèmes d'enseignement.
Le livre s'adresse donc en particulier aux spécialistes, aux étudiants et aux décideurs politiques. Les uns y trouveront, très certainement, des sujets de discussion et, probablement, des positions qui ouvrent, dans le débat sur la démocratisation, de nouveaux chantiers. Aux autres, il offre des informations qu'on peut mobiliser utilement dans la prise de décision. Pour se conformer au sous-titre, l'analyse a été circonscrite aux effets des institutions et des structures sur la démocratisation de l'enseignement.
Les acteurs qu'on attendait et qu'on n'a pas beaucoup vu ici seront au centre de la prochaine analyse où il sera question de demande d'éducation, d'inégalités scolaires et de stratégies des acteurs.

lien :  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=35349


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, massification et démocratisation