Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Argumentation et disciplines scolaires


Auteur(s) :  DOUAIRE Jacques (dir.)

Editeur(s) :  Institut national de recherche pédagogique
coll. Didactiques, apprentissages, enseignements, 329 p., 23 €

Année d'édition :  2004 (paru en juillet 2004)

Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche interdisciplinaire (français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique-chimie, technologie) sur le rôle de l'argumentation dans la construction des savoirs à l'école et au collège. Cette recherche, mise en oeuvre de septembre 2000 à septembre 2003, a associé des équipes de cinq IUFM (Aquitaine, Amiens, Bourgogne, Caen, Nantes), une équipe de l'université de Haute-Alsace et une équipe de l'INRP. La mise en place de débats argumentatifs où les élèves prennent en charge l'élaboration des productions et la critique des arguments développe des pratiques et des compétences qui entrent en tension avec le modèle courant et modifient le statut de la discipline scolaire. Qu'est-ce qui a valeur d'argument dans chaque discipline ? Comment les élèves peuvent-ils s'approprier les postures, raisonnements et connaissances propres à chaque discipline ? Comment gérer la diversité des régimes d'argumentation entre les disciplines ou à l'intérieur de celles-ci ? Quelles sont les contraintes sur les situations didactiques et les tâches du professeur ? Cet ouvrage précise les fonctions de l'argumentation spécifiques à chacune des disciplines et analyse les compétences développées dans les interactions langagières à partir de dispositifs d'enseignement appropriés.