Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'école et l'enfant


Auteur(s) :  DEWEY John

Editeur(s) :  Éditions Fabert
coll. Pédagogues du monde entier, 138 p., 20€

Année d'édition :  2004 (paru en juin 2004)

John Dewey est considéré aux Etats-Unis d'Amérique comme le penseur le plus important de la première moitié du XXe siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière. D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se confronter à la réalité par l'affirmation de sa sociabilité. D'autre part, il établit les conditions d'une réalisation optimale de ce concours mutuel, tant souhaité entre les générations, ou, plus précisément, entre l'école et la société. La pédagogie de John Dewey, pratique et modérée, soucieuse de la spontanéité de l'enfant autant que de sa future insertion, dresse, au travers de ces différentes études, la voie d'une réforme de ce tout social auquel nous appartenons, et qui incombe, nous dit-il, à des individus libres et solidaires.