Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Enseigner, apprendre, évaluer.


Auteur(s) :  ANNOOT Emmanuelle, FAVE-BONNET Marie-Françoise

Editeur(s) :  L'Harmattan
328 pages, 27.5 €

Année d'édition :  2004 (paru en mai 2004)

A l'heure où l'enseignement à l'université devient un enjeu majeur, cet ouvrage rassemble des comptes rendus de recherches sur les pratiques pédagogiques à l'université. Il éclaire la question de plusieurs points de vue : les pratiques enseignantes, l'apprentissage des étudiants, l'évaluation et la place des nouvelles technologies. Ces contributions, issues de plusieurs recherches menées dans différentes équipes constituent ainsi une synthèse de la réflexion actuelle sur la pédagogie universitaire. Sommaire Introduction: Emmanuelle ANNOOT et Marie-Françoise FAVE-BONNET. LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT - Marc BRU: Pratiques enseignantes à l'Université: opportunité et intérêt des recherches. - Marguerite ALTET: Enseigner en premier cycle universitaire: des formes émergences d'adaptation ou de la '' Mètis '' enseignante. - Marie-Pierre TRINQUIER, André TERRISSE: Entre prévisions et réalité du cours: regards croisés sur les pratiques et les représentations des enseignants de DEUG. - Joël CLANET: ''Que se passe-t-il en cours?'' Éléments de description des pratiques enseignantes à l'université. LES PRATIQUES D'APPRENTISSAGE CHEZ LES ETUDIANTS - Marc ROMAINVILLE: L'apprentissage chez les étudiants. - Régine BOYER et Charles CORIDIAN: Réussir en première année d'université. - Patrick RAYOU: Des étudiants en quête de certitudes. - Emmanuelle ANNOOT: Le tutorat ou le sens égaré. L'EVALUATION - Michel LECOINTE: L'inappréciable université. - Christophe MICHAUT: L'évaluation de la réussite universitaire. ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES? - Brigitte ALBERO: Techniques, technologies et dispositifs: la question des instruments. Conclusion: Emmanuelle ANNOOT et Marie-Françoise FAVE-BONNET: Perspectives de recherche.