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Pays : France       Langue(s) : français 

Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives


Auteur(s) :  BOURDON Sylvain, BÉLISLE Rachel (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université Laval
256 pages

Année d'édition :  2006 (paru en juillet 2006)

Les pratiques sociales de l’écrit dans les sociétés contemporaines sont variées, diverses et plurielles. Dans les pays du Nord, mais aussi dans de très nombreux pays du Sud, les adultes, qu’ils soient très ou peu scolarisés, participent à la culture écrite des sociétés éducatives. Le présent ouvrage collectif propose d’examiner l’apprentissage de l’écrit tout au long de la vie et de s’intéresser aux pratiques de l’écrit des adultes, notamment ceux qui ne sont pas diplômés, et des intervenantes et intervenants qui travaillent avec eux. Ont contribué à cet ouvrage Bernard Lahire, Rachel Bélisle, Paul Bélanger, Jean-Paul Hautecœur, Danielle Desmarais, Roch Hurtubise, Michèle Vatz-Laaroussi, Sylvain Bourdon, Diane Guérette, Lilyane Rachédi, Nathalie Blanchard, Thérèse Doré et Olivier Dezutter. TABLE DES MATIÈRES Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit Introduction Rachel Bélisle et Sylvain Bourdon Première partie Enjeux de la pluralité dans la recherche sur l’écrit et l’alphabétisme Cartographie de la pluralité des mondes de l’écrit Bernard Lahire Enjeux de la pluralité dans la recherche sur l’écrit et l’alphabétisme. Synthèse des présentations de la table ronde du colloque du 13 mai 2002 et des échanges Rachel Bélisle Un saut important dans la recherche. Écho aux présentations et échanges du colloque Paul Bélanger Deuxième partie Le passé et l’avenir en perspective Construction, ruptures, errance. Une biographie d’ALPHA (1978-2000) Jean-Paul Hautecoeur Troisième partie Recherches empiriques Parcours biographiques dans l’univers de l’écrit Danielle Desmarais Socialisation à l’écrit et pluralité du rapport à l’écrit d’acteurs du communautaire Rachel Bélisle Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées Roch Hurtubise, Michèle Vatz-Laaroussi, Sylvain Bourdon, Diane Guérette et Lyliane Rachédi Diversité et ambivalence du rapport à l’écriture chez des adolescents en formation professionnelle Nathalie Blanchard Le rapport à l’écriture d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale à l’enseignement : terrain propice à un nouveau dispositif écrit de formation ? Thérèse Doré et Olivier Dezutter

lien :  http://www.pulaval.com/catalogue/pratiques-apprentissage-ecrit-dans-les-societes-8897.html