Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui (6° ed.)


Auteur(s) :  HOUSSAYE Jean (dir.)

Editeur(s) :  ESF Éditeur
351 pages, 39 €

Année d'édition :  2005 (paru en mars 2005)

Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints... Elles permettent, aussi, de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion - elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend... Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique. Coordonné par Jean Houssaye, cet ouvrage comporte des contributions de Y. Abernot, M. Altet, J.-P. Astolfi, B. M. Barth, J. Berbaum, M. Bru, J. Colomb, B. Douet, A. Giordan, D. Hameline, J. Houssaye, P. Jubin, L. Legrand, C. Lelièvre, A. Lieury, D. Manesse, P. Meirieu, J. Moll, J.-M. Monteil, J. Pain, P. Perrenoud, P. Poussière, M.-J. Remigy, M. Tardy.