Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux


Auteur(s) :  TARDIF Maurice, LESSARD Claude

Editeur(s) :  De Boeck
315 pages, 34.95 €

Année d'édition :  2005 (paru en février 2005)

Quels sont les facteurs et tendances qui façonnent l'évolution actuelle de la profession enseignante ? Quels sont les défis qui attendent les nouvelles générations d'enseignants ? Réunissant les contributions de spécialistes internationaux en sciences de l'éducation, cet ouvrage répond à ces questions. Sommaire Introduction - Maurice Tardif et Claude Lessard Quelques transformations récentes de l'enseignement Un métier à évolution lente malgré tout Contenu et organisation de l'ouvrage Le Canada Le Brésil La Belgique L'Angleterre La Suisse Les États-Unis La France La construction de normes communes L'émergence des normes professionnelles Les espaces sociaux de l'école Des nouveaux mythes de l'enfant et l'école En guise de conclusion : les futurs de la profession I. La profession d'enseignant entre la tradition et la modernité avancée : des évolutions contrastées 1. De l'histoire et de l'avenir de la formation des maîtres au canada anglais: la tradition dans la pratique des formateurs des maîtres - David Boote Introduction Loi de l'école pré-communale: l'apprentissage traditionnel de l'enseignement La période coloniale de 1786 à 1900 La bureaucratisation : 1900-1945 La période actuelle : de 1945 à nos jours La tradition dans le présent et l'avenir de la formation des maîtres Pour conclure 2. La construction sociale de la profession enseignante au Brésil : un réseau d'histoires - Isabel Lelis Introduction Entre le public et le privé, à quoi ressemble l'image de l'enseignement? Temps et espaces de la formation La force de l'école dans la socialisation professionnelle des enseignants En guise de conclusion 3. Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête en Belgique - Christian Maroy Introduction Le contexte : la modernisation d'un système profondément décentralisé Réforme de la formation initiale et conversion identitaire des enseignants au modèle du praticien réflexif Une réforme de la formation initiale des '' instituteurs et régents '' La prégnance du modèle du '' praticien réflexif '' : quelques résultats d'une enquête Conclusion 4. Les politiques réformistes: transition dans la formation des enseignants en Angleterre - Robert Moon Introduction L'épanouissement de la tradition progressiste fondamentale, 1900-1970 Espoir et expansion, 1970-1985 Désillusion et contraction, 1985-2000 Formation des enseignants en Angleterre, 2000-2001 5. Les Hautes Écoles Pédagogiques suisses entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux - Philippe Perrenoud Introduction Différences entre forme scolaire et forme universitaire Enjeux institutionnels, enjeux de formation 6. Communautés apprenantes en transformation: la tradition du changement aux Etats-Unis - Stephen E. Anderson et Dennis Thiessen Présentation Communautés apprenantes : un cadre conceptuel Communautés apprenantes en transformation : un portrait Dimensions de la communauté dans les communautés apprenantes scolaires Communautés apprenantes en transformation : apprivoiser le changement Actions stratégiques comme habitudes de changement Note méthodologique 7. La profession enseignante en France: permanence et éclatement - Vincent Lang Introduction Le contexte La formation initiale Les transformations du métier Conclusion II. Enseigner aujourd'hui: tensions, dilemmes et défis multiples 8. Pluralité des mondes et culture commune : enseignants et élèves à la recherche de normes partagées - Yves Dutercq Introduction Analyser les divergences entre enseignants et élèves Incommunicabilité ou capacités critiques La classe et la guerre des mondes Conclusion 9. Impact des TIC sur l'attitude, la motivation et le changement dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants - Thierry Karsenti Introduction Problématique Méthodologie Présentation et analyse des résultats Conclusion 10. L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français - Agnès Van Zanten Introduction La socialisation professionnelle par les élèves : fuite, adaptation et développement La socialisation professionnelle par les pairs: collégialité autonome, cohésion procédurale et travail en équipe La socialisation par le chef d'établissement : élan charismatique, collégialité '' contrainte '' et production locale de sens Conclusion 11. Les enseignants et le '' nouvel '' espace public de l'éducation - Antonio Nóvoa La fin de l'éducation Dilemmes de la profession enseignante 12. Une perspective comparative des partenariats, du contrat social et des systèmes rationnels émergents - Thomas S. Popkewitz Présentation Le contrat social et le partenariat : reconstituer la gestion de l'école La nouvelle démocratie : les thèmes du salut par la science dans la production d'une collectivité collaboratrice Le savoir éducatif comme production de l'exclusion/inclusion Conclusion 13. Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante - Claude Lessard et Maurice Tardif Introduction L'état actuel de l'enseignement : un modèle en décomposition ? Les forces du changement et leurs conséquences contradictoires Trois scénarios évolutifs plausibles pour penser l'avenir de l'enseignement En guise de conclusion