Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Penser l'éducation. Notions clés en philosophie de l'éducation


Auteur(s) :  HAMELINE Daniel, VERGNIOUX Alain (dir.)

Editeur(s) :  ESF Éditeur


Année d'édition :  2005 (paru en février 2005)

Résumé de l'éditeur L'éducation est aujourd'hui envahie de lieux communs et les débats éducatifs saturés d'idéologies de toutes sortes. On parle un peu partout, et à tort et à travers, de '' la réussite des élèves '', de la '' restauration de l'autorité '' ou de '' revenir aux fondamentaux ''. Mais les accords se font, le plus souvent, sur des malentendus ou des approximations, sans qu'on sache très bien ce dont on parle, les questions auxquelles on répond et les théories que l'on mobilise. La revue de philosophie de l'éducation Le Télémaque a, depuis plusieurs années, fait un autre choix. Elle s'est efforcée de présenter un certain nombre de '' notions '' éducatives essentielles sans chercher, pour autant, à clore le débat sur chacune d'elles. Elle s'est entraînée à développer un discours sur l'éducation qui ouvre à la pensée plutôt que de l'enclore dans des définitions définitives. Elle a voulu '' donner à réfléchir '' sans tomber dans la sentence. Le présent ouvrage reprend un grand nombre de ces '' analyses notionnelles '' et évoque, parmi d'autres, les notions de discipline, compétence, récompense, devoirs, déontologie, confiance ou efficacité. Chacune de ces notions est présentée par un texte de quelques pages auquel s'ajoutent des documents de référence et une bibliographie. C'est Daniel Hameline qui a été chargé d'ouvrir et de conclure cet ouvrage. Nul n'était mieux placé que lui pour rassembler ces textes sous le signe de '' l'action sensée '', avec le souci de l'histoire et celui du détail, avec le sens de l'humour et celui des nuances qui le caractérisent. L'ouvrage se conclut sur des '' Éléments de lexique '' qui permettent de comprendre comment, dans toute action de formation, s'articulent des '' procédés '' et des '' intentions ''. Ainsi cet ouvrage, coordonné par Alain Vergnioux, constitue-t-il un ensemble particulièrement stimulant. Les étudiants y trouveront de quoi alimenter leurs réflexions, les enseignants des textes pour nourrir leurs débats, les formateurs matière à penser pour eux-mêmes et les formations qu'ils encadrent. Plus largement encore, tous ceux et toutes celles qui veulent entrer dans la réflexion sur l'éducation de manière libre, aller prospecter sur des terrains nouveaux, tenter de comprendre ce qui se joue aujourd'hui, trouveront dans cet ouvrage des perspectives insoupçonnées... (Philippe Meirieu)