Enseigner : apports des sciences cognitives
Auteur(s) : BOUIN Nicole
Editeur(s) : CANOPE, CRAP - Cahiers pédagogiques
coll. "Éclairer", 152 pages, 9,90 €
Année d'édition : 2018 (paru en avril 2018)
Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l’attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l’enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l’attrait et l’intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd’hui très forts en ce qu’elles pourraient aider l’enfant à réussir, l’ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.
lien : http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/ouvrage/772-enseigner-apports-des-sciences-cognitives.html
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, pratiques pédagogiques