Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Enseignement ouvert et à distance : épistémologie et usages


Auteur(s) :  BOUYAHI Soufiane, SALEH Imad (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Lavoisier
310 pages, 95 €

Année d'édition :  2004 (paru en octobre 2004)

Résumé de l'éditeur Cet ouvrage est une réflexion collective sur la formation ouverte et à distance (foad). Cette formation a souvent été perçue de manière très générale ou de manière très générique. Ce livre aborde l'essentiel des facettes d'un dispositif orienté Foad. Les acteurs en charge de concevoir, animer et produire des systèmes pour apprendre et former à distance par Internet, auront compris que la complexité apparente essentiellement technique au départ, relevait surtout des compétences nécessaires à sa mise œuvre, au processus, aux relations, interactions et à l'adhésion de tous. Le médium Internet a permis la convergence entre communication et éducation, mais tout reste à faire. Sommaire - Les TIC dans les processus d'apprentissages -I. SALEH, S. BOUYAHI. - Enseignement à distance et autoformation à l'université : au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ? -B. ALBERO, F. THIBAULT. - Le renouvellement de l'accès aux savoirs : vers une véritable ingénierie pédagogique. Les trois âges de la FOAD -C. COMPTE. - - Solutions de e-formation et services numériques d'accès : l'évolution des logiciels pour la formation -E. ECOUTIN. - Méthodes et outils de gestion en e-formation -M. SIDIR, G.-M. COCHARD. - Apprentissage coopératif à distance : quelques repères sur les questions de recherche -E. BRUILLARD. - Apprentissage collaboratif en ligne, méthodes et outils : un premier bilan du campus numérique APe-LAC -G. WEIDENFELD. Smart-learning : système pour un télé-enseignement adaptatif et collaboratif -A. BENKIRAN, R. AJHOUN, Y. BELQASMI, S. BENNANI, D. BOUZIDI. - Le document numérique éducatif : agrégatif, adaptable et partageable -F. PAPY. - Normes ouvertes pour l'apprentissage en ligne -M. ARNAUD. - E-learning et normalisation, définitions, enjeux et contexte -H. HUDRISIER. Métadonnées pédagogiques -Y. BOURDA. - Vers des environnements d'apprentissage adaptatifs intégrant hypermédias et agents pédagogiques -J.-H. RETY, Ph. DUBRULLE, J.-C. MARTIN, C. PELACHAUD, N. BENSIMON. - Un dispositif global et opérationnel pour la formation à distance -A. CAZES. - Le projet ACTE pour la validation des acquis de l'expérience dans un contexte de e-formation -G.-M. COCHARD. - Approche neuropsychologique et psycholinguistique du e-learning -J.-F. LAMBERT.