Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école


Auteur(s) :  GUERNIER Marie-Cécile, BARRE-DE-MINIAC Christine, BRISSAUD Catherine, MOUT Tiphaine (dir.)

Editeur(s) :  UGA Éditions
coll. Didaskein, 256 pages, 22 €

Année d'édition :  2017 (paru en juin 2017)

Derrière le pourcentage élevé de bacheliers au sein d'une génération qui marque les progrès de l'instruction en France, se cachent des différences notoires résultant des mécanismes d’orientation et d’exclusion scolaires. Certains élèves qui ne sont pas jugés aptes à suivre la voie générale au lycée et qui sont donc évalués par rapport à une norme représentée en partie par les programmes de la classe de 3e sont inscrits dans les voies technologique et professionnelle, d’autres, les décrocheurs, ne sont déjà plus au rendez-vous, ils ont quitté l’école, découragés, lassés de la scolarité. Cet ouvrage s’intéresse à ces élèves différents et décrit, pour mieux les comprendre, les mécanismes d’exclusion scolaire et d’orientation par l’échec liés à la maitrise de la langue écrite. L’exclusion, explicite ou implicite, et la notion d’écart à la norme sont les deux volets centraux du questionnement.

Les études présentées dans cet ouvrage concernent des lycéens soit orientés vers les filières technologique et professionnelle, soit en reprise d’études après un décrochage scolaire. Le point commun de ces élèves (exception faite du groupe témoin des élèves de troisième) est d’être, soit en situation d’orientation non choisie, soit en situation de difficulté scolaire, soit enfin en situation de raccrochage scolaire après une période de décrochage.

Pour mieux comprendre les liens entre compétence scripturale et orientation, les auteures ont choisi d’opérer une comparaison entre des élèves issus de ces filières et des élèves de classe de 3e, non encore orientés vers telle ou telle filière. Cette caractérisation par la différence est une voie utile à une didactique de l’écriture appropriée, en classe de français comme dans les autres disciplines scolaires. Elle permet également d’aller plus avant dans la recherche de pistes didactiques applicables dans des situations individualisées destinées à des élèves en difficulté.

L’ouvrage est organisé selon une triple perspective. La première partie est descriptive et elle donne à connaitre la population de ces lycéens « pas comme les autres », leur quotidien en classe, leurs compétences, ce qu’en disent les recherches. La seconde porte sur ce qu’ils disent de l’écriture scolaire, sur ce qu’ils en pensent et en font. Leurs propos sont comparés à ceux d’élèves d’une classe de 3e hétérogène. La troisième partie présente des études de cas d’élèves décrocheurs en situation de raccrochage et porte sur leurs stratégies de réappropriation des apprentissages. Ces trois approches ont chacune pour but de donner à connaitre ces élèves dans leur relation avec l’écriture et ses pratiques dans le cadre de leur scolarité, ce qu’ils savent faire, et non plus seulement ce qu’ils ne savent pas faire, ce qu’ils pensent de l’école et des activités d’écriture qui leur sont proposées, ce qu’ils en attendent. Il s’agit donc de dépasser les classiques évaluations qui pointent leurs lacunes, par comparaison avec les performances d’élèves qui suivent un cursus général. Il s’agit aussi, par la multiplication des approches, de tenter non seulement de saisir la complexité du rapport à l’écriture, mais aussi, et notamment avec les études de cas d’élèves décrocheurs en reprise d’études, de mettre sur la voie d’approches didactiques adaptées à la réalité de la relation des jeunes en prise avec les exigences scolaires en matière d’écrit.



lien :  http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100484260&fa=details


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire, littératie, compétences et pratiques langagières