Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Devenir lecteur : l'expérience de l'élève de lycée professionnel


Auteur(s) :  LEMARCHAND Stéphanie

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Paideia, 228 pages, 22 €

Année d'édition :  2017 (paru en juin 2017)

Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur, invitant celui-ci à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial.



lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4411


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, langue et littérature françaises, origines socioculturelles