Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les pratiques éducatives des familles


Auteur(s) :  GAYET Daniel

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
216 pages, 24 €

Année d'édition :  2004 (paru en novembre 2004)

Présentation de l'éditeur Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches faites dans ce domaine. Elles montrent que les principes changent non seulement selon les époques et les sociétés mais aussi à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent. Le dernier chapitre s'intéresse à un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ? Ce livre a pour objectif premier d'interroger l'éducation familiale sur ses principes et sur ses pratiques. Les recherches et études entreprises permettent d'éclairer ainsi des questions concernant les parents d'aujourd'hui, toujours en quête de conseils pour être autant que possible de ''bons parents'' donnant une ''bonne éducation''. Précisant que les notions de ''bonne ou mauvaise'' éducation n'ont aucun sens, l'auteur se limite modestement à faire le point sur les quelques connaissances acquises dans le domaine de l'éducation familiale. Après une introduction, un chapitre sur l'anthropologie sociale et des études sur les relations familiales et les modèles éducatifs auxquels se conforment les familles de notre société, sur les processus éducatifs qui aboutissent à définir un enfant comme une fille ou un garçon, une réflexion sur les rapports entre famille et institutions, en particulier l'école, ce travail s'achève sur une réflexion concernant la notion de responsabilité parentale.