Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?


Auteur(s) :  LESSARD Claude, PERRENOUD Philippe, ALTET Marguerite, PAQUAY Léopold

Editeur(s) :  De Boeck
277 pages, 29,5 €

Année d'édition :  2004 (paru en décembre 2004)

Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.
Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.
Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ? L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.

Sommaire
Introduction. Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales - Claude Lessard, Marguerite Altet, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud

1. Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique - Clermont Gauthier et M'hammed Mellouki
2. La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique - Danièle Périsset Bagnoud
3. Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires - Mireille Cifali
4. Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle - Claude Lessard
5. Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques. Quels espaces de formation et de recherche construire ? - Frédéric Saussez et Léopold Paquay
6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? - Philippe Perrenoud
7. L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants - Marguerite Altet
8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ? - Hélène Hensler
9. La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse. De nombreux emprunts mais quel apport dans la formation générale des maîtres ? - Olivier Dezutter
10. Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante - Daniel Martin