L'apprentissage des langues
Auteur(s) : GANOAC'H Daniel, ROUSSEL Stéphanie
Editeur(s) : Éditions Retz
coll. Mythes et réalités, 9 €
Année d'édition : 2017 (paru en janvier 2017)
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l’apprentissage des langues étrangères.
Dans ce domaine, on entend souvent :
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
Dans ce domaine, on entend souvent :
- «Les langues, on est doué… ou pas !»,
- «Les Français sont nuls en langues»,
- «Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
- «La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues».
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
- présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
- dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
- décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
- présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.
lien : http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-apprentissage-des-langues-9782725635187.html#descriptif
mot(s) clé(s) : langues vivantes