Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché


Auteur(s) :  DRAELANTS Hugues, DUMAY Xavier (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. Ouvertures sociologiques, 272 pages, 25 €

Année d'édition :  2016 (paru en octobre 2016)

Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.

L’ouvrage met en évidence :

  • les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
  • les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur

Il propose :

  • une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
  • un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
  • des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés


lien :  http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputation


mot(s) clé(s) :  choix de l'école, comparaison internationale, sociologie de l'éducation