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L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination


Auteur(s) :  MILLET Mathias, CROIZET Jean-Claude

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
Coll. École, pédagogie ; 232 pages, 20€

Année d'édition :  2016 (paru en octobre 2016)

Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l’essentiel – présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités.
L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales.



lien :  http://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/lecoledesincapables


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, inégalités, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducation