Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Didactique et histoire : des synergies complexes


Auteur(s) :  LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia, MERCIER Charles (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
coll. PAIDEIA, 142 pages, 12 €

Année d'édition :  2016 (paru en avril 2016)

La didactique peut se définir comme l’étude des modalités de la diffusion et de l’appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire.
L’histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l’humanité.
Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n’en est encore qu’à ses débuts, tout du moins dans l’espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l’expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d’épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie… aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement.
Par ailleurs, certains thèmes comme l’histoire contrefactuelle,> les questions sensibles, l’histoire de l’enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens. Croiser les regards permet de renouveler les approches.

lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4064


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, histoire-géographie