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Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école : le tournant politique des années 1980-2000 en France


Auteur(s) :  TANGUY Lucie

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
coll. École, Pédagogie, 224 pages, 15 €

Année d'édition :  2016 (paru en mars 2016)

Dans un contexte de montée du chômage, l’école se trouve accusée d’inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d’intégrer la communauté éducative. Ils s’emploient à montrer que l’Etat qui a, de longue date, incarné l’intérêt général, n’est plus en mesure de le faire.
La décentralisation, l’intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé l’héritage des débuts de la IIIe République et permis d’installer de nouveaux modes d’administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées en nombre, l’entrée des entreprises dans l’école échappe au débat public et, de ce fait, reste méconnue y compris pour les enseignants.
La vaste enquête restituée dans cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours, en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entreprenariat » qui affiche le modèle de l’entrepreneur comme figure de l’individu et du travailleur moderne à former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi.

lien :  http://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/enseignerlespritdentreprisealecole


mot(s) clé(s) :  internationalisation de l'éducation et mobilité, normes et valeurs éducatives, orientation professionnelle, politiques éducatives, relation formation - emploi, théorie de l'éducation