Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Sociologie de l'école maternelle


Auteur(s) :  GARNIER Pascale

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
coll. Éducation et Société, 204 pages, 28 €

Année d'édition :  2016 (paru en mars 2016)

À quoi sert l’école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur dévelop­pement ? Toutes ces questions font aujourd’hui débat.
Le but de cet ouvrage est précisément d’étudier ces controverses en les replaçant dans l’histoire récente de l’école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l’institution et de son programme, s’inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles.
En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l’école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l’ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l’importance de ce moment de la petite enfance.

lien :  https://www.puf.com/content/Sociologie_de_lécole_maternelle


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), sociologie de l'éducation