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Pays : France       Langue(s) : français 

Démocratiser l'école au quotidien ? De quelques choix à portée des enseignants...


Auteur(s) :  TUPIN Frédéric

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
140 pages, 20 €

Année d'édition :  2004 (paru en novembre 2004)

Résumé de l'éditeur De quelles marges d'action disposent les enseignants pour atteindre les objectifs sous-tendus par les idéaux républicains et notamment celui de '' l'égalité des chances '' ? Une large part du destin scolaire et social des élèves issus de milieux sociaux défavorisés, échappe à l'Ecole. Pour autant, les enseignants opèrent des choix, quotidiennement, dans leur(s) classe(s) tant aux plans culturel que pédagogique et didactique. Dès lors, la question se pose au sujet de l'impact de ces choix : ont-ils tendance à creuser les écarts scolaires entre élèves de milieux sociaux contrastés ou, au contraire, favorisent-ils leur réduction ? Quelles sont les marges d'action des enseignants : sont-ils, en quelque sorte, frappés '' d'impuissance '' au plan social, ou bien disposent-ils de réelles possibilités de démocratiser l'accès aux savoirs ? Les réponses provisoires à ces questions prennent appui sur une recherche à caractère expérimental. Cette dernière ouvre des pistes qui, sans proposer un '' modèle pédagogique démocratisant '', indiquent quelques éléments favorisant une plus grande équité scolaire. Cette équité nécessite en premier lieu que les enseignants assument un rôle de médiateur entre la culture plurielle des élèves et celle de l'Ecole. Il est en effet démontré que la '' sanctuarisation '' des savoirs renforçant l'exclusion et creusant les écarts, il est nécessaire de connaître l'intimité culturelle du public auquel on s'adresse. Celle-ci possède un dénominateur commun à tous : l'univers télévisuel qui, loin d'être un obstacle à la culture scolaire pourrait (comme on se propose ici de le montrer) devenir un allié de l'enseignant, alors à même de faire le pont entre cette culture de masse et une culture plus élaborée. Biographie Frédéric Tupin est docteur en sciences de l'éducation de l'Université Paris V-Sorbonne. Il est actuellement maître de conférences à l'Université de la Réunion et membre du Laboratoire de recherche sur les langues, les textes et les communications dans les espaces Créolophones et Francophones (LCF - UMR 8143 CNRS). Ses travaux sont consacrés à la sociologie des pratiques enseignantes et à la sociologie des langues en situation d'enseignement-apprentissage. Sommaire - Positionnement du problème posé. - Contours de la recherche. - Les ingrédients de l'expérience. - Comment évaluer l'impact des choix pédagogiques ? - Bilan des perspectives ouvertes par cette recherche