Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'innovation dans l'enseignement français (XVI° - XX° siècle)


Auteur(s) :  LAHALLE Agnès, GANDIERE Marcel (dir.)

Editeur(s) :  Institut national de recherche pédagogique, SCEREN CRDP des Pays de la Loire
172 p., 18 €

Année d'édition :  2000 (paru en )

Résumé de l'éditeur Les jeunes professeurs connaissent-ils suffisamment l’histoire de leur métier? Sont-ils préparés à comprendre son évolution et à participer aux pratiques innovantes actuelles? Un recul dans le temps est nécessaire pour cela: tes champs disciplinaires, qui structurent les enseignements primaire et secondaire, ont une histoire, de même que les exercices, les manières d’enseigner, les pratiques scolaires quotidiennes. Cette histoire est un capital cultu­rel essentiel pour la pratique du métier d’enseignant, elle donne sens aux savoirs professionnels et aux recherches d’innovation d’aujourd’hui. Les études proposées dans cet ouvrage cherchent les volontés, les voies et les moyens qui portent le processus d’innovation, en France, depuis le XVIe siècle, le plus souvent au milieu de solides contradictions et dans des contextes socioculturels toujours denses. Les étudiants qui passent l’épreuve sur dossier des CAPES ainsi que les jeunes professeurs stagiaires, dans leur année de formation, y trouveront une aide précieuse, tout comme les postulants aux concours de l’Éducation nationale où tes jurys exigent une réflexion sur l’histoire du système éducatif, sur le sens de son évolution. Enfin, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui cherchent à mieux connaître l’histoire de leur métier et, plus largement, au public intéressé par l’histoire de l’enseignement en France.

lien :  http://www.inrp.fr/publications/2004-2005/bh084.htm