Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques


Auteur(s) :  DAUNAY Bertrand, FLUCKIGER Cédric, HASSAN Rouba (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Bordeaux
coll. Études sur l'éducation, 288 pages, 22€

Année d'édition :  2015 (paru en mars 2015)

Ce livre est une réflexion collective sur les contenus d'enseignement et d'apprentissage menée par une équipe (Théodile-CIREL) de didactiques qui se caractérise par l’exploration incessante des concepts et des méthodes en didactiques. Le choix de se consacrer ainsi, pendant quelques années, à la question des contenus repose sur une exigence et une responsabilité: exigence théorique à l’égard des didactiques, conçues comme des disciplines qui se distinguent d’autres disciplines traitant de l’école par leur « focalisation sur les contenus », dont elles font leur « point d’ancrage »; responsabilité sociale des didactiques sur la question des contenus, dans un contexte institutionnel de réformes de l’organisation disciplinaire de l’école, avec des incidences directes sur les contenus, lesquels ne sont pourtant pas, en tant que tels, une préoccupation centrale des politiques publiques ni, du reste, des programmes de recherche.
Cet ouvrage et ses auteurs privilégient la recherche de concepts heuristiques plutôt que celle de théories à reproduire.

lien :  http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100406750&fa=sommaire


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires