Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation


Auteur(s) :  BUZNIC-BOURGEACQ Pablo, GÉRARD Laetitia (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Caen
250 pages, 15 €

Année d'édition :  2015 (paru en avril 2015)

« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue.

lien :  https://www.unicaen.fr/puc/html/article7a4b.html?id_article=968


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants