Pourquoi nous coopérons
Auteur(s) : TOMASELLO Michael
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Coll. Paideia, 86 pages, 10€
Année d'édition : 2015 (paru en mars 2015)
Grâce à l’observation de jeunes enfants, Tomasello montre que les enfants sont naturellement – et uniquement – coopérateurs. Il identifie les processus psychologiques qui ont permis les premières formes humaines de coopération, jusqu’à nos formes uniques d’organisation culturelle, de l’évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives (normes, institutions).
Les chercheurs Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms et Elizabeth Spelke réagissent ensuite aux apports de Tomasello et en discutent les implications.
lien : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3716
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, psychologie de l'éducation, théorie de l'éducation, travail collaboratif