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L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école


Auteur(s) :  DURLER Héloïse

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
coll. Paideia, 216 pages, 18€

Année d'édition :  2015 (paru en janvier 2014)

L’école élémentaire enjoint aux élèves de devenir autonomes, mais comment obéir à cet ordre paradoxal d’agir par soi-même ? La sociologue Héloïse Durler interroge les pratiques et les enjeux de cet impératif du gouvernement de soi, dans une perspective pédagogique, cognitive et sociale. Se fondant sur une enquête ethnographique de deux ans et demi dans un établissement scolaire, elle analyse les différentes formes de l’engagement des élèves, le rôle des parents et les contradictions rencontrées par les enseignants au sein des dispositifs visant à valoriser l’autonomie des enfants.


mot(s) clé(s) :  comportement, élève / étudiant, parents et familles, pratiques pédagogiques, vie des élèves