Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici :

Pays : France       Langue(s) : français 

Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école


Auteur(s) :  SCHNEUWLY Bernard, DOLZ Joaquim

Editeur(s) :  ESF Éditeur
208 pages, 23 €

Année d'édition :  2009 (paru en mars 2009)

Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés.

Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.

L'ouvrage Pour un enseignement de l'oral, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication.

Pour un enseignement de l'oral présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques est présenté portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte.

Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.

lien :  http://www.esf-editeur.fr/detail/98/pour-un-enseignement-de-l-oral.html


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires, littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques