INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Pays : France       Langue(s) : français 

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe


Auteur(s) :  ROCHEX Jean-Yves, GREGER David, FRANDJI Daniel, DEMEUSE Marc (dir.)

Editeur(s) :  Institut national de recherche pédagogique
545 pages, 29 €

Année d'édition :  2008 (paru en novembre 2008)

L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède. Il met l'accent sur les évolutions qui ont affecté ces politiques scolaires depuis leurs premières formulations comme ''politiques de compensation'' à la fin des années soixante. Il étudie leurs contenus et modalités de mise en oeuvre, confronte les débats et savoirs s'y rapportant. Il décrit et questionne leurs évolutions impliquant la désignation des publics bénéficiaires, l'organisation, les curriculums, l'action pédagogique, les finalités.

lien :  http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BF+071


mot(s) clé(s) :  inégalités, comparaison internationale, éducation prioritaire, milieu défavorisé