Pays : France
Langue(s) : français
Sigle : CIRCEFT
URL : http://www.circeft.org/
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, enseignement supérieur, histoire de l'éducation, pratiques pédagogiques, sociologie de l'éducation
Centre interdisciplinaire de recherche Culture, Éducation, Formation, Travail
Sigle : CIRCEFT
Le laboratoire CIRCEFT est un laboratoire de recherche en éducation des universités Paris 8 Saint-Denis (établissement principal) et Paris Est-Créteil (établissement secondaire). Il développe des recherches pluridisciplinaires visant à produire des connaissances sur les politiques et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines.
Depuis 2014, le laboratoire CIRCEFT est organisé en quatre sous-équipes :
- l’axe Clinique de l’éducation et de la formation CEF-aspi,
- l’axe Éducation et Scolarisation ESCOL,
- l’axe Histoire et Socio-histoire de l’éducation HEDUC,
- l’axe Philosophie de l’éducation PAIEDEIA.
Thèmes de recherche (2014-2018)
- L’étude des évolutions historiques et contemporaines des conceptions de l’enfance et de l’adolescence, de la culture et de l’éducation, ou encore des politiques éducatives et des institutions dans lesquelles elles prennent formes et contenus.
- L’étude des pratiques, des identités professionnelles et des rapports à leur métier des agents exerçant dans les institutions éducatives et scolaires, et de leur ancrage dans des contextes historiques, sociaux et culturels différents.
- L’étude des processus de production des inégalités sociales et sexuées en matière d’accès aux différents niveaux de formation et de qualification, aux savoirs et aux techniques intellectuelles supposés y être acquis, de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et des dynamiques et processus de déscolarisation ou de déliaison qui leur sont associés.
- L’étude des médiations humaines et instrumentales au travers desquelles se réalisent les activités et processus de transmission-appropriation, et, plus généralement, de subjectivation, d’une génération à l’autre, mais aussi au cœur des sociabilités enfantines ou juvéniles.
- La réflexion épistémologique, la pluralité et l’inventivité méthodologiques, qui permettent d’aborder les objets et les thématiques étudiés sous différents angles et à partir d’approches et de matériaux de natures diverses.
Direction : Jean-Yves Rochex
URL : http://www.circeft.org/
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, enseignement supérieur, histoire de l'éducation, pratiques pédagogiques, sociologie de l'éducation