Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

ACTé - Activité, connaissance, transmission, éducation


Sigle :  ACTé

 

Le laboratoire de recherche ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) est une équipe d’accueil (EA n°4281) de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (France). Il est adossé à deux composantes de l’Université :l’ESPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS.

Le laboratoire ACTé est composé d’enseignants chercheurs issus de plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’éducation, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, didactique professionnelle, santé publique, ergonomie, STAPS, anthropologie.

Le laboratoire ACTé développe des recherches/interventions ayant pour visée principale la transformation des pratiques professionnelles dans l’enseignement, le domaine des pratiques corporelles et plus ponctuellement dans le monde de l’entreprise. L’étude empirique de l’activité professionnelle en situation constitue le dénominateur commun de ses problématiques scientifiques. A partir de cadres théoriques complémentaires, les chercheurs accordent une part importante à la subjectivité des acteurs étudiés tout en prenant en compte la contextualisation de leur activité. Ils s’intéressent particulièrement aux savoir faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques se construisant au cours de l’activité effective des acteurs.

Thèmes de recherche :

  • Axe 1 : Situations de transmission de connaissances et d’apprentissage
  • Axe 2 : Dynamique des interactions asymétriques
  • Axe 3 : Professionnalité et métiers
  • Axe 4 : Conception et évaluations d’outils et de dispositifs

École doctorale : Lettres, sciences humaines et sociales

Direction : Marie-Christine Toczek



URL :  http://acte.univ-bpclermont.fr/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, formation des enseignants, psychologie de l'éducation