Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication


Sigle :  LISEC

 

Le LISEC regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication, en poste dans les différents établissements universitaires d’Alsace et de Lorraine que sont l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute Alsace, et l'Université de Lorraine. Le LISEC est organisé administrativement en deux pôles : le LISEC-Alsace et le LISEC-Lorraine.
Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.

Thèmes de recherche:

  • Activité, travail, et identité professionnelle
  • Normes et valeurs
  • Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
  • Technologies et communication

Les recherches développées s’attachent à élucider les conditions micro et macro sociales susceptibles d’améliorer la qualité des apprentissages dans les différentes institutions de formation initiale et continue. L’identification de ces conditions passe par un repérage et une déclinaison des différents espaces d’enseignement/apprentissage et de formation, par une analyse de leurs articulations et par une élucidation des instrumentations, médiations et valeurs mises en œuvre ou susceptibles de l’être pour en accroître la pertinence et l’efficacité.

Écoles doctorales:

  • Stanislas (université de Lorraine)
  • Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes SHS-PE (université de Haute-Alsace)

Revue : La pensée d'ailleurs

Directeur Général du LISEC : Loïc Chalmel; Directeur du LISEC-Alsace : Pascal Marquet; Directeur du LISEC-Lorraine : Saeed Paivandi



URL :  http://www.lisec-recherche.eu/


mot(s) clé(s) :  évaluation, technologie éducative

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage