Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Laboratoire cogni-sciences


 

Rattaché à l'université Pierre-Mendès-france (grenoble), Cognisciences porte son activité sur l’étude des processus d’apprentissage. Cette approche s’appuie sur la neuropsychologie cognitive et la clinique du fonctionnement normal, des difficultés et des troubles d’apprentissage (dysphasies, dyslexies, dyspraxies, dyscalculies, troubles de l’attention).


      Les différents travaux menés portent sur :
      1) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...).
      2) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies).
      3) Les autres troubles d’apprentissages : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention ...

      Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :
      - le développement et la validation de stratégies, de pratiques pédagogiques et d’outils d’apprentissage pour les élèves avec des difficultés ou des troubles spécifiques.
      - l’élaboration, la standardisation et la validation de tests de repérage, de dépistage, et d’outils de diagnostic pour les troubles d’apprentissages, du langage (dysphasies, dyslexies), de l’attention (THADA), de la coordination motrice ...
      - La formation professionnelle : médecin, enseignants, psychologues,...."



      URL :  http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1


      mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières

      catégorie(s) :  enseignement et apprentissage