Pays : Suisse
Langue(s) : français
Sigle : TECFA
Équipe de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE) de l'université de Genève.
1.Accompagnement et étude de projets à échelle réelle impliquant les dispositifs de formation médiatisés (entièrement ou partiellement à distance), l’usage des technologies, l’innovation et la pédagogie universitaire, selon une démarche « recherche-action-formation »
2.Processus cognitifs et métacognitifs en situations d’apprentissage médiatisé : étude expérimentale de l’acquisition de concepts et de procédures à partir d'instructions multimédia en situation individuelle et collaborative, étude des aspects sémiocognitifs des dispositifs de communication médiatisés, notamment l’impact de la médiation sémiotique sur les apprentissages
3.Ergonomie de l’usage et de l’utilisation de systèmes informatisés d'apprentissage, notamment dans le cadre de portails communautaires de type C3MS (Community Content Collaboration Management System)
4.Développement et expérimentation de formats et technologies qui permettent d’implémenter des scénarios pédagogiques innovants et d’organiser des communautés virtuelles, notamment : formats et services WWW comme les portails ou « application frameworks », environnements virtuels persistants, ubiquitous computing avec développement de scénario pédagogiques intégrant l’utilisation de systèmes mobiles ou nomades en classe ou à distanc
5. Conception d’environnements d’apprentissage innovants (« jeux sérieux », récits interactif, agents intelligents…)
6. Réhabilitation ou rééducation supportée par ordinateur : développement de modèles et d’applications pour population à besoins spécifiques (handicap cognitif ou sensoriel, difficultés d’apprentissage spécifiques).
URL : http://tecfa.unige.ch
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, enseignement et formation à distance, technologie éducative, travail collaboratif
catégorie(s) : enseignement et apprentissage
Technologies de formation et apprentissage
Sigle : TECFA
Équipe de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE) de l'université de Genève.
1.Accompagnement et étude de projets à échelle réelle impliquant les dispositifs de formation médiatisés (entièrement ou partiellement à distance), l’usage des technologies, l’innovation et la pédagogie universitaire, selon une démarche « recherche-action-formation »
2.Processus cognitifs et métacognitifs en situations d’apprentissage médiatisé : étude expérimentale de l’acquisition de concepts et de procédures à partir d'instructions multimédia en situation individuelle et collaborative, étude des aspects sémiocognitifs des dispositifs de communication médiatisés, notamment l’impact de la médiation sémiotique sur les apprentissages
3.Ergonomie de l’usage et de l’utilisation de systèmes informatisés d'apprentissage, notamment dans le cadre de portails communautaires de type C3MS (Community Content Collaboration Management System)
4.Développement et expérimentation de formats et technologies qui permettent d’implémenter des scénarios pédagogiques innovants et d’organiser des communautés virtuelles, notamment : formats et services WWW comme les portails ou « application frameworks », environnements virtuels persistants, ubiquitous computing avec développement de scénario pédagogiques intégrant l’utilisation de systèmes mobiles ou nomades en classe ou à distanc
5. Conception d’environnements d’apprentissage innovants (« jeux sérieux », récits interactif, agents intelligents…)
6. Réhabilitation ou rééducation supportée par ordinateur : développement de modèles et d’applications pour population à besoins spécifiques (handicap cognitif ou sensoriel, difficultés d’apprentissage spécifiques).
URL : http://tecfa.unige.ch
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, enseignement et formation à distance, technologie éducative, travail collaboratif
catégorie(s) : enseignement et apprentissage