Pays : Suisse
Langue(s) : français
Sigle : SATIE
L’Equipe de sociologie de l’éducation s’intéresse à l’analyse des institutions scolaires et éducatives dans des contextes contemporains de transformation radicale des modèles et des programmes institutionnels, de pluralisation des valeurs et des normes, de diversification des publics
Au niveau épistémologique, elle développe une perspective contextualisée, attentive à la définition locale et située de l’action, au travail des circonstances et aux relations de coordination et de négociation. La méthode ethnographique est privilégiée
Les objets de recherche sont définis à partir de questions de société telles qu’elles sont définies dans l’espace public (mission citoyenne de l’école, violence à l’école, échec scolaire des enfants de migrants, accompagnement de familles en difficulté) et étudiés dans leur dimension ordinaire et vécue par les professionnels et les usagers d’institutions scolaires et éducatives
Les terrains de recherche diversifiés au niveau international (Suisse, France, Afrique du Sud, Tunisie) ouvrent un axe de réflexion sur la méthode comparative.
URL : http://www.unige.ch/fapse/satie/Accueil.html
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, éducation interculturelle, normes et valeurs éducatives, sociologie de l'éducation
catégorie(s) : systèmes éducatifs
Sociologie de l'action, transformations des institutions, éducation
Sigle : SATIE
L’Equipe de sociologie de l’éducation s’intéresse à l’analyse des institutions scolaires et éducatives dans des contextes contemporains de transformation radicale des modèles et des programmes institutionnels, de pluralisation des valeurs et des normes, de diversification des publics
Au niveau épistémologique, elle développe une perspective contextualisée, attentive à la définition locale et située de l’action, au travail des circonstances et aux relations de coordination et de négociation. La méthode ethnographique est privilégiée
Les objets de recherche sont définis à partir de questions de société telles qu’elles sont définies dans l’espace public (mission citoyenne de l’école, violence à l’école, échec scolaire des enfants de migrants, accompagnement de familles en difficulté) et étudiés dans leur dimension ordinaire et vécue par les professionnels et les usagers d’institutions scolaires et éducatives
Les terrains de recherche diversifiés au niveau international (Suisse, France, Afrique du Sud, Tunisie) ouvrent un axe de réflexion sur la méthode comparative.
URL : http://www.unige.ch/fapse/satie/Accueil.html
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, éducation interculturelle, normes et valeurs éducatives, sociologie de l'éducation
catégorie(s) : systèmes éducatifs