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Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs


n° 84, mai 2013   

 

Auteur(s) :  Rémi Thibert

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Résumé : 
Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.
Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie.


      Abstract : 
      School dropout: a study of different approaches and strategies

      Following the publication of a report on early prevention in the area of cognitive disengagement (n° 80, Feyfant, 2012), this study examines the measures taken to support students at the earliest signs of dropout, generally at key moments (transitions) in secondary education.
      The study begins with an overview of recent international developments in this area before focusing on the educational factors related to dropout (such as absenteeism, boredom, school climate, guidance and counseling). Research indicates that measures aimed at reducing dropout rates tend to oscillate between prevention and compensation, although there has been increasing emphasis on prevention in recent years, largely on the grounds that it is cheaper and more effective. Although various strategies have been developed both within schools and beyond the traditional educational system, more needs to be done to ensure that all at-risk students are included. Recent research suggests that schools should not be solely responsible for finding solutions to these problems. We need to rethink dropout prevention and support provision from a more global perspective by developing and implementing new local education partnerships between the various actors involved in educational matters (i.e. schools, institutions, local authorities, parents, economic actors and associations) to avoid the risk of creating competing structures, a cause of wastage.


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