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La relation école-emploi bousculée par l'orientation


n° 47, septembre 2009   

 

Auteur(s) :  Laure Endrizzi

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Résumé : 
Peut-on encore demander à un jeune ce qu'il veut « faire comme métier plus tard » ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s'insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l'école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu'ils aspirent à devenir ?

Si la naïveté de telles questions n'échappe à personne, l'acuité singulière avec laquelle elles se posent, à une époque où l'insertion professionnelle souffre d'une conjoncture mondialisée incertaine, est bien réelle. Dans le prolongement du n° 25 consacré aux politiques d'orientation scolaire et professionnelle (Endrizzi, 2007), ce nouveau dossier de la VST offre un panorama international des politiques publiques au service d'un rapprochement école-emploi et d'une approche éducative de l'orientation.

La relation école-emploi est d'abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l'OCDE et les instances européennes. La question de l'allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l'école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu'elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées.

Sont ensuite abordés les efforts conjugués des organisations internationales et européennes pour encourager au développement d'une orientation tout au long de la vie (OTLV), tandis que l'orientation évolue du « counselling » à la « guidance ». La résolution Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie (2008) offre ainsi un cadre d'action européen permettant aux États membres de s'engager dans des réformes de fond (dont témoigne en France le projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie). La mobilisation européenne autour de la formation des praticiens de l'orientation est également significative de cet intérêt pour l'OTLV.

La troisième partie se concentre sur la « capacité à s'orienter », prioritaire dans la résolution de 2008. Elle s'intéresse aux référentiels de compétences et offre un panorama des approches pédagogiques conçues depuis une vingtaine d'années. Des travaux nord-américains sont particulièrement mis en lumière, depuis l'« activation du développement vocationnel et personnel » (ADVP) jusqu'au Plan directeur canadien pour le design en développement vie-travail, en passant par l'« approche orientante ».

La dernière partie présente les mesures déployées dans l'enseignement secondaire de quelques pays choisis : Allemagne, Danemark, Canada, Royaume-Uni et France. Les réformes visant à rapprocher école et emploi se concentrent essentiellement sur deux points : rénovation de l'enseignement professionnel et généralisation des dispositifs d'éducation à l'orientation. Les variations portent sur les types de relations instaurées entre l'établissement scolaire et son environnement économique, et sur la place donnée aux dimensions personnelle et professionnelle de la capacité à s'orienter.


Abstract : 
Can one still ask a young person what “job he wants to do when he grows up”? Does this question still have any meaning if it does not form part of a more global approach? What should the school's mission be, to encourage the success not only of each pupil, but also that of the socially and professionally well-integrated adults that they aspire to become?

While no-one can fail to note the naivety of such questions, the singular acuity with which they are being asked, at a time when professional integration is suffering from an uncertain globalised economic situation, is very real.

This issue offers an international panorama of public policies helping to bring together school and employment and an educational approach to career guidance.

The relationship between school and employment is first analyzed in the light of the public policies encouraged by the OECD and European authorities. Next the combined efforts of international and European organizations to encourage the development of lifelong guidance (a term now used in preference to counselling). The third part concentrates on the “career management skills”, the frames of reference for competency, and provides a panorama of the teaching approaches that have been designed over the last twenty years. The final part presents the measures rolled out in secondary education in selected countries: Germany, Denmark, Canada, the United Kingdom and France.