Veille et analyses de l'ifé

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Productivité et qualité scientifique : avec quelles publications compter ?


n° 46, juin-juillet 2009   

 

Auteur(s) :  REY, Olivier

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Résumé : 
L’année universitaire a été marquée par des contestations, diverses mais durables, d’une partie des universitaires et des étudiants contre les réformes gouvernementales (loi “LRU”, décret sur les enseignants-chercheurs…). On trouvera des synthèses, des lectures, des analyses et des points de vue très intéressants sur cette question dans le dossier mis en ligne par La Vie des Idées.

Parmi les motifs de la contestation, la question des modes d’évaluation des universitaires et de leur productivité scientifique a tenu une place non négligeable, tant elle touchait l’identité professionnelle de ceux que l’on appelle les “enseignants-chercheurs”.

Classements de revues, bibliométrie, indices de citation, palmarès, indicateurs de qualité : la polémique, à la fois nationale et internationale, a en effet porté sur des notions souvent mal connues dans le monde des sciences humaines et sociales.

Le cœur de la controverse réside surtout dans l’idée que l’on puisse utiliser des mesures quantitatives opérées sur des publications pour apprécier la productivité scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs. Si la communauté scientifique est plutôt attachée aux dispositifs d’évaluation par les pairs (peer review), l’évaluation par les chiffres fascine en effet toujours les décideurs et les profanes soucieux de disposer de références simples à comprendre et à manipuler.

C’est pourquoi nous avons consacré le dossier d’actualité n° 46 de la VST à cette question, en nous ‘interrogeant autant que possible sur la traduction de ces problématiques dans le domaine de la recherche en éducation.
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L'intégrale


Abstract : 
For several months, part of the debate about universities has been focused on the question of evaluating scientific activities and particularly on assessing the work of researchers according what they have published. Classifications of journals, bibliometrics, citation indexes, ranking, quality indicators: the controversy, which is both national and international, hinges on notions that are often poorly understood in social sciences and humanities research.

The heart of the controversy is mainly to be found in the idea that one can use quantitative measurements made on publications to assess scientific output activity through statistics on academic publications. While academics tend to be attached to peer review methods, evaluation using figures always fascinates decision-makers and laymen anxious to have references that are simple to understand and handle.

In this issue we would like to consider the subject within the framework of university evaluation, but also to define a number of detailed benchmarks concerning research in education, to help clear up the issues involved in the debate. The reader will find a summary of sources essential for understanding the arguments used, together with recent bibliographical references for further reading.

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