INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dossier de veille » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Dossier de veille de l'IFÉ :

Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités


n°78, octobre 2012   

Auteur(s) :  Endrizzi Laure

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)   

Résumé : 
Les technologies numériques constituent-elles un levier pour la modernisation de l'enseignement supérieur et en particulier pour la rénovation de la pédagogie ? Comment les pratiques numériques des étudiants et des enseignants ont-elles évolué dans la dernière décennie et en quoi ces pratiques influencent-elles les attentes en terme d’apprentissage et les conceptions de l’enseignement ? L’utilisation des technologies a-t-elle un impact sur les performances des étudiants ? Et d’une façon générale quelle plus-value réside dans la relation entre pédagogie et technologie et dans quelles conditions cette plus-value opère-t-elle ?
Ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ (n°78, octobre), paru sous le titre « Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités », tente d'examiner ces questions à la lumière de quelques travaux de recherche publiés dans les 10 dernières années en France, en Europe et en Amérique du Nord.
L’analyse montre que si les opportunités liées au numérique semblent mieux partagées, seule une approche intégrée à l’échelle de l’établissement peut constituer un terreau fertile pour le passage de configurations expérimentales à une rénovation plus profonde des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Une telle transition vers l’« université numérique » requiert de relever plusieurs défis, au plus près des besoins des acteurs : celui de la littératie numérique, à la fois pour les étudiants, les enseignants et tous les personnels de l'université ; celui de l'accompagnement par les professionnels de l'ingénierie pédagogique et celui de la reconnaissance de la mission d'enseignement des enseignants-chercheurs. Un dernier défi majeur consisterait à faire en sorte que des recherches plus ambitieuses puissent être menées pour apprécier la pénétration des technologies dans l’enseignement supérieur et pour mieux comprendre les changements associés aux usages et les conditions de ces changements.

Abstract : 
Digital technologies in higher education: challenges and opportunities

To what extent have digital technologies helped to modernize higher education and promote instructional reform? How have the digital practices of students and teachers changed over the past decade, and how have these practices impacted on learning expectations and conceptions of teaching? What is the impact of technology use on student performance? More generally, what are the benefits of promoting closer links between teaching and technology, and what are the conditions for realizing these benefits?
The purpose of this new study by the French Institute of Education, entitled “Digital technologies in higher education: challenges and opportunities”, is to examine these questions in the light of research conducted over the past decade in France, Europe and North America.
Analysis shows that while increasing numbers of students and teachers are reaping the benefits of the opportunities provided by digital technologies, the transition from experimental trials to a deeper change in teaching and learning practices will require an integrated approach at a ‘whole university’ level.
The move toward the “digital university” will require addressing various challenges while focusing on the needs of users. Among these are the challenge of digital literacy, which concerns students, teachers and administrative staff; the challenge of ensuring that instructional design professionals are able to provide appropriate support; and the challenge of promoting recognition of the teaching role of academics. One last major challenge will be to ensure that more ambitious studies are conducted to assess the penetration of technologies in higher education and to better understand the changes associated with technology use and the conditions of change.


Autre version disponible    


Pour citer ce dossier :
Endrizzi Laure (2012) . Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités . Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°78
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=78&lang=fr

Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'