Veille et analyses de l'ifé

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Se former tout au long de sa vie d'adulte


n° 61, avril 2011   

 

Auteur(s) :  Marie Gaussel

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Résumé : 
Emblématique des enjeux soulevés par la société de la connaissance, l’éducation tout au long de la vie apparaît aujourd’hui comme un concept fondateur au centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale. De la promotion sociale à l’éducation permanente et continue, les concepts se sont adaptés aux diktats d’une société économique qui requiert des salariés une plus grande mobilité et adaptabilité.

Depuis les années 2000, les grandes organisations européennes et internationales (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe, Commission européenne) préconisent de mettre en place des structures formalisées qui permettraient de reconnaitre plusieurs types d’apprentissages (informels, non formels, autoformation, etc.), de valider de nouvelles formes de certification (VAE) ou encore de renforcer des dispositifs de formation, agrémentés par une démarche d’assurance qualité, au sein des entreprises (DIF).

Ces dispositifs sont cependant largement tributaires de la volonté des employeurs mais également de l’appétence et de la motivation des salariés à se former.

De nouvelles responsabilités pèsent sur l’individu à qui on demande de devenir un « être humain complet », éduqué, cultivé et doté d’une conscience citoyenne. C’est à partir de ce postulat que la recherche en éducation doit recentrer ses problématiques et analyser les divers processus mis en œuvre pour l’apprentissage des adultes et en particulier les relations entre les savoirs académiques et les pratiques professionnelles, d’une part, entre l’université et la formation continue, d’autre part.

Les débats d’aujourd’hui portent sur une nouvelle conception des espaces d’apprentissages avec un éclatement du modèle pédagogique conventionnel, la multiplicité des lieux et des méthodes ou encore la mutation des métiers et des didactiques de la formation tout au long de la vie.

Abstract : 
As an illustration of the issues raised in a knowledge-based society, lifelong learning appears today as a founding concept at the heart of economic development mechanisms and international competitiveness. From social mobility to lifelong and continuous education, concepts have adjusted to the dictates of an economic society which seeks greater mobility and flexibility amongst employees.
Since the 2000s, major European and international organisations (UNESCO, OECD, the Council of Europe, the European Commission) advocate for the establishment of formalised structures which would lead to the acknowledgement of several types of learning (informal, non formal, self study, etc.), validate new forms of certification (VAE or Accreditation of Prior Learning, a system that allows educational institutions to award a degree based on previous work experience) or reinforce training programs complemented by quality assurance approaches within companies (Individual Training Rights Initiative - DIF).
However, these developments remain largely dependent on the willingness of employers, as well as the desire and motivation of employees to undergo training.
New responsibilities have come to weigh on individuals as a result of the increasing demand for ‘complete human beings’ – i.e. educated and cultivated human beings endowed with a civic consciousness. Educational research needs to use this premise as a basis for redefining the focus of research questions and analysing the processes involved in adult learning, in particular the links between academic knowledge and professional practices and between university and continuing education.
The current debate focuses on a new conception of learning spaces that involves an erosion of the traditional pedagogical model, an increasingly wide range of learning methods and places, and significant changes in work and in the pedagogy of lifelong learning.