Veille et analyses de l'ifé

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La formation des adultes


n° 4, juin 2004   

 

Auteur(s) :  Gaussel, Marie & Buguet, Lydie

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Résumé : 
Depuis plusieurs décennies et en réponse aux fluctuations économiques mondiales, les pays occidentaux se voient obligés de repenser leur système d’éducation professionnelle et de formation continue. Les structures, les contenus et les pratiques enseignantes ont subi des transformations majeures et sont l’objet de travaux engagés sur ce thème. Dans ce cadre, l’European journal of education, vol. 39, n° 1, mars 2004, consacré aux « Trends in lifelong learning: improv- ing opportunities for adult learning » trace un éventail des perspectives européennes et internationales au travers d’articles qui font le point sur différents aspects de l’éducation tout au long de la vie. Ce numéro spécial fait écho aux problématiques abordées dans le vol. 38, n° 1 de mars 2003, « Widening participation in higher and lifelong education ». Dans ce numéro, on notera principalement l’article « Validation of formal, non-formal an informal learning: policy and practi- ces in EU members states », de Danielle Colardyn, Jens Bjornavold. Cet article avance les principales conclusions d’un rapport des mêmes auteurs qui sera remis à la Commission européenne courant 2004. Ils proposent des définitions de concepts clefs tels « learning » et « validation ». Ils examinent les domaines de convergence dans les politiques et les méthodologies utili- sées selon les pays pour la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Enfin, ils posent la question de la co-existence et de la cohérence de principes de validation nationaux et européens. Un autre article « Improving access to and participation in adult learning in OECD countries » de Beatriz Pont pointe les gran- des inégalités qui séparent les pays de l’OCDE en matière de formation pour adultes et s’interroge sur les motivations des individus à se former. En parallèle, Isabelle Libert dans son article « Improving opportunities for adult learning – the con- struction industry in France » fait le point sur le nécessaire développement des compétences dans le secteur de la construc- tion et sur l’enjeu que représente la formation des adultes face à un marché du travail en pleine mutation. De nombreuses autres ressources sont disponibles concernant la formation des adultes. Nous vous proposons un éventail de la littérature récente selon quatre thématiques qui nous apparaissent être des angles de recherche dominants.


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