Veille et analyses de l'ifé

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De la transmission des savoirs à l'approche par compétences


n° 34, avril 2008   

 

Auteur(s) :  Olivier Rey

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Résumé : 
Après un Dossier d’actualité consacré à la littérature et la culture humaniste dans le socle commun de compétences et de connaissances, ce présent dossier revient sur la question des compétences d’une façon plus générique, en s’interrogeant sur les définitions de ce concept qui circulent dans le domaine éducatif.

Terme polysémique, le mot « compétence » se charge en effet de significations assez différentes se- lon qu’il recouvre de simples acquisitions de savoirs et de techniques, qu’il désigne des niveaux à atteindre dans le système scolaire ou encore qu’il qualifie une nouvelle approche de l’apprentissage.

Parle-t-on de la même chose quand l’OCDE et l’UE proposent leurs « compétences clés », quand les chercheurs s’interrogent sur la contextualisation des savoirs et le dépassement de la pédagogie par objectifs ou encore quand des systèmes éducatifs francophones invoquent les compétences au cœur de leur réformes des programmes ?

L’ambiguïté d’un terme pourtant si présent aujourd’hui dans le monde éducatif nous paraît donc justifier un dossier consacré à ces enjeux de définition, sachant que la question de l’évaluation de ces compétences méritera sans doute un dossier ultérieur.




Abstract : 
After an issue devoted to humanist literature and culture in the common core of knowledge and skills, this issue comes back to the question of competences in a more generic way, to ask questions about the definitions of this concept which circulate within the educational field.

As a term with multiple significations, the word “competence” takes on different meanings depending on whether it refers to the simple acquisition of knowledge and skills, whether it designates levels to be reached within the educational system or whether it qualifies a new approach to learning.

Are we speaking of the same thing when the OECD and the EU propose their key competences, when researchers ask questions about the contextualisation of knowledge and going beyond learning by objectives or when French-speaking educational systems invoke the competences at the heart of their curriculum reforms?

The ambiguity of a term present to such a great extent today in the educational world therefore appears to be worthy of an issue devoted to defining it, given that the question of the assessment of these competences will undoubtedly deserve another issue later on.