Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dossier de veille » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité


n° 20, septembre 2006   

 

Auteur(s) :  Feyfant Annie

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)   

Résumé : 
En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour « apprendre et faire apprendre », orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes.
Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre.
Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psy-chologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations asso-ciées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première.
Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations me-nées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs.

Abstract : 
In their introduction to the collective publication entitled Apprendre et faire apprendre (Learning and teaching), Etienne Bourgeois and Gaëtane Chapelle (2005) remind us that, since the beginning of the XXth century, scientific psychologists have been attempting to shed light on the mechanisms and conditions for “learning and teaching”, which define teaching methods and teaching practices.
These theories conflict with an indisputable observation: too many children are still struggling and bored at school. They give up and drop out of the school system without having acquired the skills that teachers have been trying to pass on to them.
What role could psychology play? Looking at the recent research carried out on the psychology of education applied to learning at the primary level, one can list various experiments concerning both the didactics of maths and the didactics of one's primary language.

The approach adopted in this summary was to select some of the most recent experiments carried out from a psychological perspective, in connection with basic skills, and to report on the conclusions proposed by the researchers.