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Évaluation de l'éducation artistique et culturelle


n° 15, février 2006   

 

Auteur(s) :  Bacconnier Brigitte & Poyet Françoise

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Résumé : 
La Lettre d'information de novembre 2005 avait pour thématique la relation Arts, culture, école. Elle a soulevé la question de l'éducation artistique et culturelle à l'école. Au cours de cette lettre, ont été présentés les politiques communes en matière d'éducation artistique et culturelle au niveau international ainsi que les organismes et structures d'appui créés pour faciliter la direction et la coordination des projets culturels et artistiques. A la lueur des publications et des rapports consultés dans cette lettre, deux aspects importants et peu abordés méritent un approfondissement : la qualité et l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. Pour traiter le premier point, nous avons donné la parole à Anne Bamford, professeur au Wimbledon School of Art, London, dans un article intitulé « A Child's Rights to Quality Arts and Cultural Education ». Le deuxième aspect concernant l'évaluation fait l'objet de cette lettre intitulée : l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle à l'école.

Au regard des publications s'intéressant à l'éducation artistique et culturelle, un consensus semble être établi sur son intérêt intrinsèque au sein de l'école. Une littérature abondante relate des expériences de mise en oeuvre d'activités et d'enseignements artistiques sans grande objectivité sur le bien-fondé de ces pratiques. Aussi, certaines questions méritent d'être posées : est-ce que l'intérêt présenté par l'éducation artistique et culturelle est lié à l'engouement de certains enseignants ou bien, peut-on le mettre en évidence avec des critères objectifs ?

Cet aspect nous amène directement à nous interroger sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. La question de l'évaluation en éducation est complexe ; appliquée au domaine artistique, cette question est encore plus difficile à traiter. Premièrement, les arts sont multiples et les dimensions artistiques enseignées le sont encore davantage (Qu'enseigne-t-on ?).

Le second point sur lequel nous nous heurtons est celui de l'objet de l'évaluation (Qu'évalue-t-on ?).

Sur le plan méthodologique (Méthodologie), plusieurs questions se posent : à partir de quoi évalue-t-on ? et comment évalue-t-on ? c'est à dire de quels outils nous nous dotons pour évaluer et quelles procédures nous utilisons pour le faire ?

Abstract : 
November 2005's Letter from the VST was on the theme of links between the arts, culture and school. It raised the issue of arts and cultural education in primary schools. This letter outlined common policies regarding arts and cultural education at international level, as well as the support structures and bodies that have been created to facilitate the direction and co-ordination of arts and culture projects. The publications and reports consulted and cited in this letter have brought to light two important and rarely tackled aspects deserve a more in-depth analysis: the quality and evaluation of arts and cultural education. The first is discussed by Anne Bamford, professor at Wimbledon School of Art, London, in an article entitled “A Child's Rights to Quality Arts and Cultural Education”. The second, concerning evaluation, is the subject of this letter, entitled “evaluating arts and cultural education in schools”.(...)