Veille et analyses de l'ifé

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Arts, culture, école


n° 12, novembre 2005   

 

Auteur(s) :  Bacconnier Brigitte & Poyet Françoise

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Résumé : 
« L'école saisit aujourd'hui l'art comme une position de l'être au monde. Dans son histoire et dans sa pratique, par le savoir et par l'émotion, l'art ouvre une fenêtre sur l'autre, sur la différence, sur l'unique et sur l'espoir d'un avenir commun ».
(Evelyn Cramer, chercheur de l'Unité de recherche en didactique de l'histoire de l'art et archéologie, Université Libre de Bruxelles).

« Arts, culture, école » un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s'interroger sur la mise en oeuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d'éducation artistique et culturelle à l'école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ?

Nous avons dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. A la suite d'une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en oeuvre institutionnelles : des textes d'application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Réseaux internationaux d'observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, nous avons retenu celles qui concernent la scolarisation en « milieux difficiles »

Abstract : 
“Schools are today treating art as a state of being. Art – through its history, knowledge and emotion, or simply through the process of creation – offers enlightenment and understanding of other individuals, differences and the unique; and creates hope for a communal future”
(Evelyn Cramer, researcher in the Didactics of History of Art and Archaeology Research Unit at the Université Libre de Bruxelles).

Decision-makers are now thinking long and hard about the implementation of the concept “Arts, culture and school”, which is being developed in numerous countries. How should one approach artistic and cultural education in schools in Europe and throughout the rest of the world? What role should art and culture play in school programmes and how should these policies and their effects on young people be evaluated in the long-term?

We have defined common political approaches at an international level, whilst noting the specific characteristics of certain countries. Measures are implemented with a very wide range of partners. Following a series of reports, studies and articles, the different governments have produced application texts for institutional implementation. Management organisations, referred to as International Networks of Cultural Policy Research Institutes, have been created in all the countries concerned in order to facilitate the management and co-ordination of projects. A multitude of experiments have been carried out and we have paid special attention to those that concern schooling in “difficult environments”.