Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Aux frontières de l'Ecole ou la pluralité des temps éducatifs


n°81, janvier 2013   

 

Auteur(s) :  Marie Gaussel

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Résumé : 

Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que nous présentons dans ce dossier du mois de janvier 2013. Nous nous intéressons d'abord à la forme scolaire pour mieux en définir les contours, son organisation et la place de l’enfant au cœur de ce système. Nous abordons dans un deuxième temps l’intérêt de la reconnaissance de savoirs multiples et des différents acteurs de l’éducation, les temps éducatifs hors l'École et leur articulation avec les activités périscolaires. Quels sont ces dispositifs, comment se traduisent-ils sur le terrain ? Quels en sont les bénéfices pour l’enfant ? Comment garantir une action efficace et de qualité ? Nous survolerons ces différentes questions à travers une sélection de références et exemples tirés de la littérature de recherche récente.



Abstract : 

A rich vocabulary has emerged to describe students’ activities outside the classroom or school, with terms such as extra-educational, extra-curricular, post-educational, para-curricular and para-educational now in widespread use. But what kind of life do students have outside the classroom? What kind of extra-curricular provision is there for children and their families? What is the role of “extra-curricular activities” in modern society? These questions are at the heart of recent French and international research in education. Published in January 2013, the purpose of this new study by the Service Veille et Analyse (French Institute of Education) is to provide an overview of recent research in this area. The study begins with an analysis of the concept of forme scolaire and of the place of children in the education system. Second, the study considers the benefits of recognizing multiple forms of knowledge and the different actors involved in education and examines the nature of educational activities outside the classroom and their articulation with extra-curricular activities. What provision is there, and how does it translate into practice? What are the benefits for children? How can effective, high-quality provision be ensured? This study provides an overview of these issues based on recent studies and examples from the literature.