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Le défi de l'évaluation des compétences


n°76, juin 2012   

 

Auteur(s) :  Olivier Rey

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Résumé : 
L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité.
La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires porte en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes.
Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique.
Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux afin de faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace. Au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ?

Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s'efforce de dresser les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences qui semblent faire l'objet de convergences parmi les chercheurs francophones.
Sont alors mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes.
Enfin, le dossier s'attache à voir comment l'évaluation des compétences a été prise en compte en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le socle commun et des dispositifs qui y sont liés, comme par exemple l'introduction du livret personnel de compétences.

Abstract : 
The challenge of skill assessment

The introduction in 2005 of the common core of skills and knowledge in French education was initially met with resistance, generating much debate and controversy. However, despite some political hesitation, the overall objective of the common core has since been firmly established as a core component of the curriculum and has not been challenged by the new majority.
By contrast, the widespread use of skills booklets (livrets de compétence) in French schools has raised many questions, with assessment often being construed as giving concrete expression to the question of skills in class.
Although a number of studies have provided a more detailed view of what educational skills may be, skill assessment remains a major issue in French education.
In seeking to move from traditional knowledge-based assessments to a greater focus on skills, educational policy makers appear to have opted for incremental changes to avoid a traumatizing and therefore potentially ineffective revolution. However, in choosing this approach, there is a risk of distorting the real changes that skill assessment is designed to bring about.
After a brief overview of debates surrounding the question of skills, this study will describe the main characteristics of skill assessment in areas where there appears to be a consensus among French and francophone scholars and experts. The study also highlights the difficulties of reconciling traditional forms of educational assessment with what skill assessment in an educational context ought to be, thus raising the question of the role of grades (among other issues).
The study also examines how skill assessment has been implemented in France following the 2005 law on the common core of skills and knowledge and related measures, such as the introduction of the personal skills booklet (livret personnel de compétences).