Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème


N° 102, juin 2015   

 

Auteur(s) :  Feyfant Annie

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Résumé : 
Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… « dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé » (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les « moins performants ».
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie.


Abstract : 
At school, mathematics is a subject (or matter) like the others, except ... "in our societies, mathematics has become a highly valued area" (Fayol, 2013) and a selection tool. Mathematics has been elevated as barometer of success or failure at school and in the PISA assessments, concern the average level in math, and more to the increased number of students "less performing ".
The child, from a very young age must understand quantities and how they can be associated with symbols. It is a question of conceptualization, not as simple as a nursery rhyme might suggest. How transform an intuition to what is called mathematics, what is the role of School and how can it do better? The acquisition of knowledge and mathematical skills requires a continuous and reasoned progression of learning, an understanding of the difficulties and therefore a suitable education.
As a preamble of a consensus conference organized by the CNESCO and the French Institut of Education, this Dossier de Veille de l’IFE draws up an inventory of the teaching-learning of numbers and operative techniques in primary school, in Europe.
Initially, we present results of teaching mathematics at the primary, according to external evaluations, international or national. We will then focus on teaching practices and teacher training, which appear in filigree some of these assessments to take a step back and examine the contributions and debates of psychology or sociology.