INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du colloque

Pays : France 

Handicap et éducation : - perspectives internationales et genrées


Date :  du 09-02-2018 au 09-02-2018

Lieu :  Université Paris-Diderot, Bâtiment Halle aux Farines 9, esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris, France (75013)

Organisation :  Université Paris-Diderot

Cette journée d’études organisée conjointement par le GRER-ICT, la SAGEF, le PEFH et leCRCAO vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière autraitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.



Programme : 

Résumé

En France comme à l’étranger, les deux dernières décennies ont vu la promulgation de lois visant à favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cependant, la mise en œuvre de ces lois soulèvent de multiples enjeux : difficulté des acteurs de terrain à s’entendre sur une même conception de l’inclusion scolaire et à  collaborer, effectivité de l’inclusion mise en place au sein des classes et écoles ordinaires en termes d’apprentissages réels, de socialisation et de participation sociale, lutte contre la stigmatisation des élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui des pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap ?

Annonce

Cette journée d’études organisée conjointement par le GRER-ICT, la SAGEF, le PEFH et leCRCAO vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière autraitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

Argumentaire

En France comme à l’étranger, les deux dernières décennies ont vu la promulgation de lois visant à favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap : loi du 11 février 2005 en France, Special Education Needs and Disability Act de 2001 en Angleterre, réforme du système éducatif de 2006-2007 au Japon pour en citer quelques exemples.

Cependant, la mise en œuvre de ces lois soulèvent de multiples enjeux : difficulté des acteurs de terrain à s’entendre sur une même conception de l’inclusion scolaire et à  collaborer, effectivité de l’inclusion mise en place au sein des classes et écoles ordinaires en termes d’apprentissages réels, de socialisation et de participation sociale, lutte contre la stigmatisation des élèves « à besoins éducatifs particuliers ».

Cette journée d’étude visera à répondre aux interrogations suivantes :

  • Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui des pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap ?
  • Comment ces pratiques s’inscrivent-elles ou non dans le contexte français de rupture entre l’Education Nationale et l’enseignement spécialisé ?
  • Dans quelle mesure la question de l’éducation illustre-t-elle une évolution du traitement du handicap ?
  • Quelle vision du handicap et de sa prise en charge nous donne t-elle à voir ? Que nous dit-elle de la manière dont les droits élémentaires sont garantis à l’école ?
  • Comment les exemples d’autres pays peuvent-ils éclairer le cas français ?

La journée s’articulera autour de deux axes :

Axe 1 : Education spécialisée / éducation inclusive

Avec le développement de la scolarisation inclusive, les pratiques d’éducation des enfants en situation de handicap évoluent, tant dans les écoles ordinaires que dans les écoles spécialisées. Quelles évolutions sont à l’oeuvre et sont-elles en continuité ou en rupture avec les logiques héritées du passé ? Dans quelle mesure les pratiques scolaires et éducatives diffèrent-elles à l’échelle internationale ? Quels sont les apports des comparaisons internationales pour la réflexion sur le cas français ?

On s’intéressera à la fois à la réalité des pratiques éducatives dans les établissements et à leur influence sur la vie des futurs adultes en situation de handicap, notamment à travers la question de l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle. 

Axe 2 : Intersections entre genre et handicap dans l’éducation

L’éducation et la socialisation au sein de l’univers scolaire jouent un rôle majeur dans la construction individuelle de tous les enfants et la dimension genrée y est centrale. Cependant, dans le cas des enfants en situation de handicap, celle-ci est souvent occultée en raison du mythe du caractère non-sexué des personnes handicapées. On souhaite donc apporter une attention particulière à la question des intersections entre genre et handicap dans l’univers scolaire.

Le sexe de l’enfant influe-t-il sur la décision d’une scolarisation en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé ? Comment la scolarisation en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé influence-t-elle la socialisation et la construction d’une identité genrée chez les enfants en situation de handicap ? Quel accès les enfants handicapés ont-ils à une éducation sexuelle ? Quelles influences réciproques exercent l’un sur l’autre le genre et le handicap dans l’enfance ? Ces questions pourront être traitées à travers l’étude de terrain relevant de contextes socio-culturels divers.