INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Pays : France  Langue(s) : français 

1er colloque international Usages du Numérique en Éducation - regards critiques


Date :  du 22-03-2018 au 23-03-2018

Lieu :  Institut Français de l'Education, sur le campus Descartes de l'ENS de Lyon.

Organisation :  Interactions (ICAR) - corpus - apprentissages - représentations - Université Lumière-Lyon 2

laboratoire ICAR - Interactions Corpus Apprentissage Représentations -UMR 5191, avec le soutien du CREAD EA 3875, de TECHNÉ EA 6316 et avec la collaboration du collectif KAIROS.

Jean-François Grassin, MCF Sciences du langage. Université Lyon 2



Programme : 

Appel à communication jsuqu'au 20 octobre.

Faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion.
L'objectif principal sera ainsi de dresser un état des lieux de la recherche pluridisciplinaire sur les usages du numérique en éducation afin d'examiner d’une part comment les outils technologiques modèlent, transforment, perturbent le rapport aux apprentissages, aux savoirs, à l’institution, aux interactions didactiques et, d’autre part, de faire un état des lieux critique des différentes méthodologies déployées pour étudier ces usages. Il ne s’agira pas dans ce colloque de présenter des pratiques pédagogiques recourant aux outils numériques, mais plutôt d’examiner quels construits théoriques et méthodologiques sont mobilisés par les chercheurs afin d’étudier les usages du numérique en éducation pour les apprentissages formels et informels et pour la transmission des savoirs et sur quels résultats empiriques leurs recherches s’appuient selon leurs ancrages disciplinaires et épistémologiques.

Conférenciers

Brigitte ALBERO, directrice adjointe du Département de recherche de la COMUE UBL Cognition, Education, Interactions (CEI). Ses travaux sont consacrés notamment à l’étude des environnements de formation et de leurs technologies dans la formation à l’âge adulte, en particulier dans l’enseignement supérieur.

Ola Erstad est chef du département d'Éducation de l'Université d'Oslo.Ses interêts de recherche se portent notamment sur la construction des connaissances "in motion" à travers les contextes d'apprentissage (projet KnowMo) et  aux littératies locales et communautaires.

 Trois axes principaux sont proposés :

  • Un axe épistémologique permettra d’interroger la force heuristique de la notion d’usage
  • Un axe méthodologique explorera les différentes méthodes qui sont utilisées pour étudier les usages, le potentiel de celles-ci, leurs limites et leur complémentarité
  • Un axe « enjeux » donnera l’occasion de (ré)interroger des questions vives dans le champ de l’éducation liées au numérique : la mobilité et l’espace, l’attention, les risques psychosociaux (cyberintimidation, cyberpornographie, addiction, etc.), les rythmes et les temporalités, les formes scolaires, la culture numérique et les littératies, les régimes d’appropriation, les inégalités, les identités d’apprenant et d’enseignant, les évolutions du métier d’Enseignant-


Les travaux des chercheurs en sciences du langage, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, psychologie, philosophie, géographie, informatique et sciences cognitives sont les bienvenus.
Les propositions de communication, d'environ 700 mots, incluront (1) le cadre théorique, (2) les données sur lesquelles s’appuie la proposition et (3) cinq références bibliographiques au maximum. Les auteurs prendront le soin de souligner l’originalité de leur démarche, énonceront dans quel axe du colloque ils s’inscrivent et en quoi leur proposition contribue à apporter une dimension critique sur les usages numériques.
La date limite pour soumettre une proposition est le 1er octobre 2018
Pour télécharger l’appel à communication : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Le colloque sera précédé d'une journée organisée par le collectif KAIROS qui prendra la forme d'un atelier de réflexion collective sur une approche sociocritique du numérique en éducation. Elle est destinée aux doctorants dont le travail de thèse correspond aux thématiques du colloque et qui sont en outre intéressés à discuter de leur démarche de recherche et à la confronter à une approche sociocritique.



URL :  https://usagesnumedu.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, curriculum, culture numérique